Domaine : Sciences Technologies Santé –
Mention : Sciences De la Mer (SDM) –
Parcours : CHimie Analytique Réactionnelle et Modélisation en Environnement (CHARME) –
Composante : UFR Sciences et Techniques –

Le parcours CHARME a pour objectif de former des étudiants en chimie analytique et réactionnelle appliquée à l’environnement ayant les capacités de comprendre et d’appréhender les phénomènes de transferts entre les différents milieux et réservoirs.
Les zones côtières et les estuaires sont particulièrement visés, via les phénomènes de transfert aux interfaces eau-sédiment ou eau-atmosphère. Afin d’acquérir cette vision globale, des modules d’exploration sont proposés en spectroscopie, biogéochimie et modélisation. L’ossature du parcours est orientée vers l’analyse et le prélèvement en environnement pour étudier les cycles des éléments majeurs et des polluants traces, en particulier les impacts anthropiques, ainsi que la modélisation pour la maîtrise et l’étude des transferts. Un accent particulier est donné sur l’expérience de terrain en première année.

Les diplômés issus du parcours CHARME seront à même de mobiliser leurs connaissances pour répondre aux objectifs scientifiques, que ce soit pour la stratégie de prélèvement, le prélèvement lui-même, le choix de l’instrumentation pour l’analyse, l’interprétation ou la modélisation des phénomènes.
L’objectif professionnel principal est l’étude des transferts et interactions pour la recherche, le conseil ou l’expertise en environnement. Sont visés tant les organismes de recherche que les services ou bureaux d’études souhaitant répondre à la problématique des transferts en biogéochimie ou de la prévention ou l’évaluation des pollutions.

Le parcours CHARME a à cœur de développer les relations internationales. Ainsi les stages à l’étranger sont encouragés (Suède, Maroc, Brésil, Gabon, Italie, Croatie, Pologne, …).

Responsables pédagogiques